"Je suis nul en maths", "Excel me donne des boutons", "J'ai peur de me tromper dans les calculs". Ces phrases, nous les entendons chaque semaine lors de nos premiers rendez-vous avec des porteurs de projet. Beaucoup de futurs entrepreneurs ont l'idée, le savoir-faire métier et la passion, mais se sentent paralysés dès qu'il s'agit de traduire leur vision en colonnes financières.
Rassurez-vous : la gestion d'entreprise n'est pas une affaire de mathématiques complexes, mais de logique et de bon sens. Chez Vitruve Concept, nous transformons votre appréhension en compétence clé pour la réussite de votre projet à Strasbourg, Lyon ou Paris.
La réponse à votre question est un grand OUI. Vous allez réussir votre prévisionnel, car nous n'allons pas vous demander de devenir expert-comptable. Notre approche, portée par Véronique Mauloise, repose sur la démystification du langage financier.
Nous ne vous laissons jamais seul face à un tableur vide. La formation est conçue pour vous accompagner pas à pas :
Traduction du jargon : Nous transformons les termes barbares (BFR, CAF, Sig) en concepts concrets liés à votre activité quotidienne.
Outils pré-remplis : Vous travaillez sur des matrices éprouvées où les formules sont déjà intégrées. Votre rôle est de fournir les hypothèses (combien je vends, combien ça me coûte), l'outil s'occupe du reste.
Logique P³ (Perspective, Pilotage, Plaisir) : Nous vous apprenons à voir les chiffres non pas comme une contrainte, mais comme un tableau de bord qui vous rassure sur la viabilité de votre future entreprise.
Une erreur fréquente est de penser : "Mon comptable fera le prévisionnel". C'est faux. Le comptable notera les chiffres que vous lui donnerez. Si vous ne comprenez pas la mécanique de votre modèle économique, vous ne saurez pas défendre votre dossier devant le banquier.
Avec Vitruve Concept, organisme certifié Qualiopi, vous apprenez à maîtriser votre propre histoire financière. Même si vous n'êtes pas "doué avec les chiffres", vous êtes l'expert de votre projet. Notre rôle est de vous donner la posture pour l'expliquer. C'est grâce à cette appropriation que nos stagiaires affichent un taux de réussite de 100 % dans l'obtention de leurs financements.
Faut-il avoir des bases en gestion pour s'inscrire ? Absolument pas. Nos parcours sont ouverts à tous, du novice complet au profil plus expérimenté en reconversion. La pédagogie est adaptée pour que chaque porteur de projet reparte avec un Business Plan béton et la capacité de le piloter. Si vous savez faire une addition et une soustraction, vous avez le niveau requis. Tout le reste, c'est de la méthode.
Ne laissez pas une peur scolaire vous empêcher de réaliser votre rêve entrepreneurial. Cette montée en compétences est éligible au financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF). C'est l'occasion de transformer une faiblesse perçue en un atout de gestionnaire, sans risque financier personnel.
Vous doutez encore de votre capacité à convaincre la banque ?
Ne restez pas seul avec vos interrogations.
Contactez-nous ! Véronique Mauloise fera le point sur votre projet et vous montrera que la finance est à votre portée.